Convert 

into

  

A Propos de Sydonia

Sydonia est un logiciel douanier (le SYstème DOuaNanier Automatisé) uniformisé qui permet de traiter toutes les procédures liées au commerce international : les déclarations en douane, le transit et la gestion des entrepôts.

Développé par la Cnuced (Nations-Unies) à Genève, le système est conforme aux normes définies par l'Organisation internationale de normalisation et l'OMD, Organisation mondiale des douanes.

Le système informatique douanier SYDONIA est habituellement installé dans un pays comme composante d’un projet dont l’objectif final est l’amélioration de l’efficacité du commerce international par des mesures qui réforment les procédures et méthodes de travail existantes.

Son intérêt est d'améliorer les procédures douanières, de rendre le trafic international plus fluide par l'automatisation des traitements et la transmission directe des déclarations.

 

Sydonia

Le programme SYDONIA est mis en place dans le but de réformer le processus de dédouanement. Il vise l'accélération du processus de dédouanement par l'informatisation et la simplification des procédures et ainsi réduire les dépenses administratives aux commerçants et contrôler les économies de pays. Il vise également à augmenter le revenu de douanes, qui est le plus souvent la principale ressource pour les budgets nationaux dans la plupart des pays, et ceci en assurant que toutes les marchandises soient déclarées, que les calculs des impôts soient corrects et que les exemptions et les régimes privilégiés, soient correctement appliqués et gérés.

En outre, il vise à produire des statistiques commerciales et fiscales fiables et opportunes pour assister dans le processus de planification économique comme un sous-produit du processus de dédouanement. Un objectif important du projet SYDONIA est de mettre en place un système aussi efficace que possible avec une totale communication du savoir-faire aux administrations de la douane nationale avec un coût le plus bas possible pour les pays et les contribuables.

La stratégie de mise en oeuvre de SYDONIA a été développée pour répondre au défi représenté par un programme de réforme complexe. Elle vise à assurer le plein transfert du savoir-faire pour une maintenance nationale à long terme. En même temps elle exige un appui et un soutient nationaux forts à tous les niveaux et elle fournit l'évaluation de progrès continue.

Le site officiel : http://www.asycuda.org/french/programme.asp